http://www.youtube.com/user/vista77390?feature=g-u Meilleur berger blanc suisse de la N/E 2015 Meilleur male meilleur femelle meilleur jeune meilleur affix 2015 "> Accueil - Elevage berger blanc suisse du loup de la vieille eglise
du Loup de la Vieille Eglise

du Loup de la Vieille Eglise Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

DISCIPLINES DE BEAUTE

 DISCIPLINES  DE  BEAUTE






CLASSES D'ENGAGEMENT


C.PUP.M. / C.PUP.F. :   Classe Pupille (Puppy) Mâle / Femelle (+ de 6 mois et moins de 9 mois)
C.J.M. / C.J.F. :   Classe Jeune Mâle / Femelle (+ de 9 mois et moins de 18 mois)
C.I.M. / C.I.F. :   Classe Intermédiaire Mâle / Femelle ( de 15 à 24 mois)
C.O.M. / C.O.F. : Classe Ouverte Mâle / Femelle (+ de 15 mois)
C.T.M. / C.T.F. : Classe Travail Mâle / Femelle (+ de 15 mois + certificat de travail)
C.CH.M. / C.CH.F. :   Classe Champion Mâle / Femelle (+ de 15 mois et déclaré champion=
C.V.M. / C.V.F. : Classe Vétéran Mâle / Femelle (+ de 8 ans)



TITRES


CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
RCACS :     Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB :   Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB :    Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
BOB / BOG :   Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté



QUALIFICATIFS OBTENUS EN EXPOSITION OU EN CONCOURS


EXC :    Excellent
TB :  Très Bon
B :   Bon
AB : Assez Bon
TP : Très Prometteur (uniquement conformité au standard)
P :   Prometteur (uniquement conformité au standard)
AP : Assez Prometteur (
uniquement conformité au standard)
Insuf : Insuffisant








DEFINITIONS DES QUALIFICATIFS


EXCELLENT : Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race
Présenté en parfaite condition
Réalisant un ensemble harmonieux et équilibré
Ayant "de la classe" et une brillante allure
La supériorité de ses qualités, vis à vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristique de son sexe.

TRES BON :
Ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions
En bonne condition physique
Il sera toléré quelques défaut véniels, mais non morphologiques
Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.



BON : Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux ci ne soient pas rédhibitoires.



ASSEZ BON : Est à attribuer à un chien suffisament typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.S'il est certes agréable pour un exposant de voir son chien en tête, paré du carton C.A.C.I.B., c'est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé second, et pourtant, c'est sur un infime détail, sur une impression que le juge est oblié, lui, de classer un premier et un deuxième a fondé son jugement.



EN CHIEN DE RACE, SEUL LE QUALIFICATIF COMPTE !!
Que le chien soit second ou huitième, s'il est classé EXCELLENT, c'est qu'il est bien proche du premier et que sa valeur est certes plus grande que celle du BON, classé troisième.
Messieurs (et mesdames) les juges ont été invité par la Société Centrale Canine à observer certaines directives.
Elles ont pour but de donner à chaque qualificatif sa réelle valeur et surtout de revaloriser le qualificatif TRES BON souvent considéré par l'amateur comme "inférieur", alors qu'en réalité ce qualificatif s'adresse à un TRES BON CHIEN.
Il est rappelé d'abord que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est sur le ring, sans tenir compte des succès passés, en encore moins en anticipant sur l'avenir.


TEXTE EXTRAIT DES CATALOGUES REMIS AUX EXPOSANTS LORS DES EXPOSITIONS CANINES en FRANCE


TRES BON : Attribué aux chiens qui possèdent à un haut degré les aptitudes spécifiques de la race quant à leur extérieur, leur comportement et à leur caractère, dont l'impression générale est harmonieuse et qui sont présentés en très bonne condition. Seules quelques petites imperfections empêchent toutefois l'attribution de la qualification " excellente".



BON : Attribué aux chiens qui correspondent d'une manière générale au standard, mais qui accusent cependant plusieurs imperfections mineures ou quelques imperfections majeures et/ou qui ne sont pas présentés dans la condition voulue.


SATISFAISANT Attribué aux chiens qui ne répondent pas dans une mesure suffisante aux exigences spécifiques du standard et/ou dont la constitution ou le caractère présente des défauts importants.


DISQUALIFIE : Doit être attribué à un chien ne correspondant pas aux critères requis par le standard de race montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d'albinisme.
Ce qualificatif s'applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.


SANS QUALIFICATION : Ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son propriétaire ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l'allure. Il s'applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge rendant impossible l'évaluation de la dentition, de l'anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules.
Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des trace d'opérations ou de traitements destinés à le tromper.